dimanche 6 juillet 2008

faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais



Et,
voila,sur les conseils d'une amie, nous allons pouvoir tester jusqu'où vous pouvez vous egarer sur le net : mon blog


Intriguant.


Ecrire un blog ? Mais pour quoi et pourquoi?

Quel est donc ce système de valeur, qui fait croire à chacun que ses pensées, sa vie intime a un quelconque interêt pour autrui ?


  • Transformer sa vie en spectacle : comble de l'indécence et de l'inauthenticité de l'être.
  • Croire qu'elle est digne d'interet pour autrui : comble du narcissisisme .


Comment chacun, devenant tout le monde, refuse de l'être ?

 Comment rester persuadé du fond de son appartement blanc, meublé ikéa, habillé dans son jean d'etre un exemplaire unique et de ce fait remarquable. C'est du plus haut comique. (et cela pose comme présupposé que l'unicité serait par elle même source certaine d'exemplarité, ce qui n'a rien de certain)

Toutes les campagnes de pub devraient se résumer à un slogan type :

Be unique like everyone.

P.S. : entre nous je crois que warhol l'avais pigé il y a une cinquantaine d'année : c'est la force de mes idées d'avant garde !

Sinon bien sur la motivation d'un blog peut être la prétention social: le blogger se dit : mon expérience peut éclairer les autres sur mes conditions de vie. 

Malheureusement, le précèdent médiatique de la caissière de supermarché me semble prouver l'ineptie de cette idée. 
Souvenez vous : radios et télés nous ont seriné avec un blog révélant les conditions de vie de ces employées sur-exploitées sans vergogne.
Quel mal il y a t-il à cela allez vous me répondre ?
 Et bien tout simplement que le problème c'est que ce blog est le fruit du travail d'une étudiante en lettre diplômée : autrement dit, en terme socialement cru, le lecteur de blog, le journaliste qui va se dire : ce blog est intéressant, il le trouve intéressant car justement la rédactrice est du même milieu culturel que lui, c'est une fille de la bourgeoisie qui fait de son déclassement temporaire une aventure.

Heureusement pour elle, son éducation lui a permis de décrypter son expérience. En effet, vous en serez d'accord avec moi, rien n'est plus pénible, qu'un véritable cri de détresse d'une caissière,mère célibataire, sans de temps à consacrer à l'introspection (on s'en fout elle connaît pas le mot) et confrontée à l'âpreté de la vie sans les outils intellectuels qui lui permettrait distanciation et analyse. Heureusement grâce à hygiéne de la pensée, foin de la vie brute et des blogs bourrés de fautes d'orthographe.
Moi, je suis désolé mais le récit de Pierre Rivière me touche infiniment plus que du Zola. 

Bien sur, reste la prétention artistique : mais très honnêtement, il me semble que le lien quasi immédiat création-diffusion discrédite tout intérêt d'un blog sur ce point.
La finalité du blog, la publication, sa projection vers le public, est beaucoup trop proche de l'acte créateur, lui est beaucoup trop consubstantiel.
Ceci me parait vouer l'acte créatif du blogger à l'inauthenticité. 

Un manuscrit on peut le garder, ne pas le faire lire, un tableau, le garder chez soi dans un coin, une fois la pulsion créatrice accomplie, mais un blog qui aurait l'idée de la garder sur son disque dur comme une oeuvre en soi et donc pour soi ?

En résumé si vous pensez qu'il il y a un intérêt à cette expérience, discutons en !


Aucun commentaire: