dimanche 6 juillet 2008

Fiat Lux



Lorsque je notais tout à l'heure que l'idée d'ecrire pour un public ravalait tout blog au rang d'imposture, je ne parlais évidemment pas du mien... faute de public.

Non, il faut avant tout cerner les spécificités du blog avant d'en faire un, et il me semble qu'elles sont au nombre de deux:
  • Le temps : le blog est à la fois le lieu de l'immédiateté mais aussi, contrairement aux autres formes d'expression sur le net, la possibilité de s'inscrire dans le temps en le marquant. C'est vraiment la possibilité de voir le temps passer. 
Pour lier forme et fond, il me semble donc que le blog exige une certaine régularité dans la publication des messages.
  • Le public : si tu m'empeches toi, lecteur inconnu, de faire véritablement oeuvre d'art, tu gardes une place à part car justement tu es juste là derriere cet écran (enfin c'est théorique, voir trés trés théorique). 
Tout comme en politique, (mais une civilisation n'est-elle pas un tout ?) les corps intermédiaires ne sont plus là, que ce soit toi l'editeur conscencieux qui corrige les manuscrits, ou toi l'ami qui prodigue conseils et encouragement. Le blog laisse donc étrangement par la multitude seul fasse à soi même. Quelles leçons en tirer ? trouver d'autres formes de conseils, ne pas se disperser et apprendre à jouer avec cette drole de connivence, en gros emballer comme sur meetic mais les garçons aussi !

Aucun commentaire: