mercredi 22 octobre 2008

leçon de gavage


Nos goûts culturels sont le fruit d'un perpétuellement mouvement de balancier entre curiosité et sélections.
La curiosité nous permet de nous ouvrir. 
Puis, au fil de nos découvertes nous intégrons peu à peu les règles spécifiques de chaque art, apprenons à distinguer le bon gain de l'ivraie et surtout apprenons à nous connaître nous même et à développer notre sensibilité en apprenant lentement à reconnaître et à apprécier l'écho en nous que laisse, comme une trace, chaque véritable oeuvre d'art.
Tout choix affirme ce que nous sommes tout en nous enrichissant en vue du prochain choix que nous ferons.
En conséquence, rassurez les directeurs de maison de disques : La goinfrerie de telechargement gratuit de musique sur le Net n'est qu'une difficulté à court terme pour la société marchande. Car si c'est le prix des choses qui nous force à faire des choix et à leur conférer une valeur, en leur permettant de nous devenir précieuses, cela veut dire que rapidement la disparition de l'apprentissage de l'art de choisir prépare toute une génération d'individus n'ayant tout simplement aucun goût, n'ayant aucune envie d'en avoir, ne sachant pas ce qu'ils aiment donc pas ce qu'ils sont, ne trouvant aucune valeur à rien et blasé de tout.
Le telechargement illégal c'est la triste démocratisation du plus total désarroi des personnages de "moins que zéro" de B. Easton-Ellis. C'est vrai que ça fait envie.

Aucun commentaire: